Le gaspillage

Le gaspillage alimentaire dénoncé en Europe …

Six pays membres de l’Union européenne, dont l’Allemagne, sont montés au créneau contre le gaspillage alimentaire, en demandant de limiter l’usage de la mention « à consommer de préférence avant », qui voue selon eux injustement à la poubelle des tonnes de nourriture saine… La faute aux consommateurs ou aux industriels ?

Le gaspillage 13456-poubelles-gaspillage

 

Dans un document présenté à une réunion des ministres de l’Agriculture, six pays de l’Union européenne jugent que plusieurs produits actuellement soumis à un étiquetage imprécis, comme le riz, les pâtes ou le café, pourraient en être dispensés sans dommage pour les consommateurs.

Une mesure de plus contre le gaspillage alimentaire

DLUO-DLC, c’est quoi ?

- La Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) : elle porte la mention « À consommer de préférence avant le… ». Elle concerne les aliments les plus stables dans le temps (gâteaux secs, boissons, sucre, boîtes de conserve…) et susceptibles de se dégrader en goût ou en texture, sans pour autant constituer un danger pour la santé.

- La Date Limite de Consommation (DLC) : elle s’accompagne de l’indication « A consommer jusqu’au/avant ». Elle est sur les emballages de denrées périssables, à conserver au frais et susceptibles, après une courte période, de présenter un danger pour la santé humaine (ex. : viande vendue en barquette).

Estimant que 89 millions de tonnes de nourriture sont annuellement gaspillés dans l’UE, les Pays-Bas et la Suède, à l’origine de cette initiative, ont d’emblée reçu le soutien de l’Allemagne, l’Autriche, du Danemark, et du Luxembourg. « Il est vraiment nécessaire de faire des pas supplémentaires », a déclaré Mme Dijksma, ministre néerlandaisde de l’Agriculture.

Le gaspillage de nourriture, désormais désigné au niveau mondial et face à l’accroissement démographique, représente une menace majeure contre la sécurité alimentaire. La lutte contre le gaspillage est notamment au centre d’un plan d’action « pour une alimentation durable » de la Commission européenne qui sera présenté en juin 2014.

La mention »à consommer de préférence avant le… »

Les consommateurs « jettent souvent leurs produits sans nécessité à cause d’une confusion » entre ce délai et au-delà duquel le produit est susceptible de perdre ses qualités (notamment gustatives). Ceux-ci craignent effectivement de tomber malade en dépassant la date de péremption, et ne culpabiliseront pas de jeter un produit en bon état. Mais « ce label n’a rien à voir avec la santé, mais avec la qualité du produit, dont je pense que les consommateurs sont en mesure de juger par eux-mêmes », a souligné la ministre néerlandaise de l’Agriculture.

Le gaspillage alimentaire en France

Dans l’Hexagone, c’est 20 kg de nourriture jetés chaque année, dont 7 kg de produits jamais déballés. Réalisant un « test labo exclusif »(1), l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a montré que les dates de péremption étaient « raccourcies par les industriels » pour « de pures des raisons de marketing ». Celle-ci a ainsi demandé que la différence entre la « date limite de consommation«  et la « date limite d’utilisation optimale » (voir encadré) soit mieux expliquée aux consommateurs.

La demande de l’UFC-Que Choisir part du principe que les dates limites de consommation devraient être établies uniquement sur la base de critères sanitaires clairs, en rendant également plus explicite la différence entre les deux mentions ci-dessus.

Selon la Banque mondiale, qui a tiré la sonnette d’alarme en février  2014 sur le problème, quelque 35% du gaspillage est le fait du consommateur final, notamment dans les pays développés.

 

Le gaspillage alimentaire, qu’est ce que c’est  ?

Image de prévisualisation YouTube

 

Une deuxième chance pour les invendus

 Image de prévisualisation YouTube

 

Qui jette un œuf, jette un bœuf!

Image de prévisualisation YouTube

 

Campagne de sensibilisation.

Image de prévisualisation YouTube

Association A.R.B.R.E ****... |
ACAPSA |
ASCAP |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Amap72
| Amapdubeury
| Pcdp - Protection Collectiv...