Les français et le gaspillage

23 mai 2014

Non classé

 

Les Français jettent beaucoup de nourriture


Voila une donnée qui fait froid dans le dos, lorsque l’on sait que des milliers de personnes dans le monde ne mangent pas à leur faim.

Chaque année, en France, plus de 2,3 millions de tonnes de nourriture seraient gaspillés dans la distribution. Dans la restauration collective et commerciale, le chiffre s’élève à 1,5 million. Au sein même des foyers, pour 67 millions de Français qui jettent 100 kilos par personne et par an, cela donne 6,5 millions de tonnes. Au total, en France, sans comptabiliser les pertes de la production agricole, plus de 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année, soit 155 kilos par Français.

Sources : Rapport d’Urban Food Lab pour le ministère de l’Agriculture, et FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), 2011

Chaque année, en France, plus de 2,3 millions de tonnes de nourriture seraient gaspillés dans la distribution. Dans la restauration collective et commerciale, le gaspillage se monte à 1,5 million de tonnes.

Au sein même des foyers, pour 67 millions de Français qui jettent 100 kilos par personne et par an, cela donne 6,5 millions de tonnes. Au total, en France, sans comptabiliser les pertes de la production agricole, plus de 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année, soit 155 kilos par Français. (Sources : Rapport d’Urban Food Lab pour le ministère de l’Agriculture, et FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), 2011

Selon France Nature Environnement en 2012, les chiffres sont différents : chaque Français jetterait 20 kilos d’aliments chaque année, ce qui représente 1.2 million de tonnes de nourriture qui finissent à la benne.

 Chaque année, nous jetons environ 7 kilos de produits non déballés et non consommés par personne. D’après une étude réalisée par Verdicité et FNE, nous pouvons estimer que le gaspillage alimentaire représente 10% des déchets ménagers et assimilés. Les foyers jettent, en moyenne, entre 500 et 1500 € par an de nourriture encore consommable

Parmi les aliments jetés, près de deux tiers concernent les fruits et légumes abimés, les restes de repas et les aliments non consommés, tandis qu’un tiers concerne des produits emballés.


Une aberration totale pour France Nature Environnement dont le porte-parole Benoit Hartmann  expliquait  à l’AFP : « 50% de ce que l’on cultive est jeté dans le monde, cela veut dire, en simplifiant, 50% de l’utilisation des pesticides et de l’irrgation faite en vain, un gaspillage alimentaire qui coûte très cher à l’environnement« .
De plus, il ne faut pas perdre de vue, que chaque kilo de déchet doit ensuite être transporté et traité pour être détruit, une forte dépense d’énergie et beaucoup d’émissions de CO2.

 Les Français et le gaspillage alimentaire

Une étude réalisée par la SOFRES d’avril 2012 sur le gaspillage alimentaie montre que, les Français sont conscients du phénomène (54 % des Français estiment qu’il est très important de réduire le gaspillage alimentaire, ce qui représente la priorité n°2 après le gaspillage de l’eau), mais ils estiment ne pas contribuer eux-mêmes à ce gaspillage, ou tout au moins, moins que les autres.

Autre enseignement de l’étude : le gaspillage alimentaire semble principalement dû à une mauvaise gestion du réfrigérateur.
* 94 % des Français vérifient les dates limite de consommation et veillent à respecter la chaîne du froid,
* 89 % congèlent les restes, 87 % les cuisinent, 86 % utilisent des boîtes hermétiques,
* 55 % des Français jettent des produits parce qu’ils sont périmés.

Les produits les plus jetés sont à l’évidence ceux qui se conservent le moins : 31 % des Français déclarent jeter des restes de repas et plats non terminés au moins une fois par mois, 21 % jettent des fruits et 19 % des légumes.

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Association A.R.B.R.E ****... |
ACAPSA |
ASCAP |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Amap72
| Amapdubeury
| Pcdp - Protection Collectiv...